Portrait Joe Cocker
Best n°30 (janvier 1971) © Sacha Reins

En l'espace de deux ans à peine, un jeune Anglais de Sheffield s'est imposé dans le show-biz comme étant le plus grand chanteur de rock and roll de sa génération. li peut même sans honte être comparé à un Ray Charles ou un Muddy Waters, il s'appelle Joe Cocker.

Joe est né le 20 mai 1944 dans une petite ville industrielle du nord de l'Angleterre, Sheffield. A 18 ans, il travaille comme plombier, réparant les installations sanitaires défaillantes, mais, raconte-t-il, passant le plus de temps possible dans les pubs de la ville. La nuit, il chantait le rock dans des petites boîtes sordides.

"A cette époque, nous chantions les répertoires de Chuck Barry et Little Richard. Puis un jour, je crois que c'était en 60 ou 61, j'ai entendu Ray Charles à la radio pour la première fois, ce type m'a mis K.O., je n'en croyais pas mes oreilles. J'ai fait tous les disquaires et j'ai finalement trouvé l'album "Yes Indeed". Chacune des chansons de cet album m'a enthousiasmé au-delà de toute description et je suis devenu un fan inconditionnel de Ray Charles."

En 1963. Joe et son orchestre, qui s'appelait alors Vance Arnold & the Avengers, enregistrèrent une chanson des Beatles "I’ll Cry Instead". La vente de ce disque leur rapporta en tout et pour tout 6,50F.

Déçu mais pas découragé, Joe partit en tournée dans les bases américaines en France. "Nous avions beaucoup de succès avec les Noirs, mais les Blancs refusaient de nous écouter plus de cinq minutes."

En 1967, la chance sourit à Joe Cocker en la personne de Denny Cordell qui décide de lui faire enregistrer un 33 tours avec son vieux copain de Sheffield, le multiinstrumentiste Chris Stainton. A cette session, participaient Stevie Winwood et Jimmy Page, dont il faut signaler le travail tout en finesse. "With A Little Help From My Friends", extrait du L.P., devint très rapidement un énorme succès en Europe. Joe décida alors qu'il était tempe d'attaquer les États-Unis. En l'espace de quelques mois, il devint une grande vedette, remplissent partout les salles où il se produisait, il fut même Invité à participer à "Ed Sullivan Show" qui est l'émission de télé la plus "fermée". Seuls, parmi les jeunes artistes, Bob Dylan, les Beatles et les Rolling Stones y étaient apparus avant. Joe grave un second album qui fut disque d'or aux States.

En 1970, il sillonna les U.S.A. avec sa "famille" de 40 musiciens, chanteurs, chanteuses, et maîtresses. De cette tournée sans précédent dans le monde du spectacle, il nous reste un double album enregistré en direct, lors d'un show au Fillmore East de New York. Présentement, Joe est à Muscle Shoals en Alabama, où il prépare son cinquième 33 tours. Nous espérons en 71, avoir enfin l'occasion de le voir sur une scène parisienne.


© Joe Cocker & Lucie Lebens - Tous droits réservés