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Année : Août
1970
Label : A&M
Enregistré : Fillmore East
à New York, Etats-Unis, 27/28 mars 1970
Classement : R&B Albums : 23ème
(1970)
The Billboard 200 : 2ème (1970)
Singles :
Cry Me A River - The Billboard Hot 100 : 11ème (1970)
She Came In Through The Bathroom Window - The Billboard Hot
100 : 30ème (1970)
Delta Lady - The Billboard Hot 100 : 69ème (1969)
1. Introduction
2. Honky Tonk Women (Mick Jagger,
Keith Richards)
3. Introduction
4. Sticks And Stones (Titus Turner,
Henry Glover)
5. Cry Me A River (Arthur Hamilton)
6. Bird On The Wire (Leonard Cohen)
7. Feelin' Alright (Dave Mason)
8. Superstar (Leon Russell, Bonnie
Bramlett)
9. Introduction
10. Let's Go Get Stoned (Valerie
Simpson, Nick Ashford, Joseph Armstead)
11. Blue Medley
- I'll Drown In My Own Tears (Henry
Glover)
- When Something Is Wrong With My Baby
(Isaac Hayes, David Porter)
- I've Been Loving You Too Long
(Otis Redding, Jerry Butler)
12. Introduction
13. Girl From The North Country (Bob
Dylan)
14. Give Peace A Chance (Leon Russell,
Bonnie Bramlett)
15. Introduction
16. She Came In Through The Bathroom Window (John
Lennon, Paul McCartney)
17. Space Captain (Matthew Moore)
18. The Letter (Wayne Carson Thompson)
19. Delta Lady (Leon Russell)
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© Sheffield
Newspaper 1971 |
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Basse
: Carl Radle
Batterie : Chuck Blackwell, Jim
Gordon, Jim Keltner, Sandy Konikoff
Choeurs : Nicole Barclay, Rita
Coolidge, Denny Cordell, Bobby Jones, Claudia Lennear, Daniel
Moore, Matthew Moore, Pamela Polland, Don Preston, Leon Russell,
Donna Washburn
Guitare : Don Preston, Leon Russell
Percussions : Chuck Blackwell,
Jim Gordon, Jim Keltner, Sandy Konikoff
Piano / Orgue : Leon Russell, Chris
Stainton
Saxophone : Bobby
Keys
Trompêtte : Jim Price
Voix : Joe Cocker, Nicole Barclay, Rita Coolidge, Denny
Cordell, Bobby Jones, Claudia Lennear, Daniel Moore, Matthew
Moore, Pamela Polland, Don Preston, Leon Russell, Donna Washburn
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Ingénieurs du son
: Edwin H. Kramer , Glyn Johns
Photographes : Andee Cohen, Jim McCrary,
Linda Wolf
Producteurs : Denny
Cordell, Leon Russell |
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Hors-série
n°30 de Rock & Folk, décembre 2014 - janvier 2015,
1954 - 2014, soixante ans de rock'n'roll, © Philippe Manœuvre
Merci à Christophe Crompin !
Mars 1970 : impossible de tourner en Amérique ! Tout le monde
veut voir Joe Cocker, qui a été l'outsider phénoménal
du festival de Woodstock, mais la loi yankee est formelle : Cocker
doit le faire avec des musiciens américains. Bondissant sur
l'occasion, Leon Russell offre à l'Anglais de Sheffield de
lui monter un groupe au débotté. En une après-midi,
nombre de cadors répondent présent. La tournée
est sauvée ! Les répétitions commencent. Très
vite, la compagnie s'agrandit. Combien sont donc ces Chiens Fous de
la route ? On dénombre dix musiciens. Avec, excusez du peu,
trois batteurs dont Jim Keltner et Jim Gordon, les cuivres des Stones,
Bobby Keys et Jim Price, deux pianistes. En tout un groupe de 36 personnes
(l'entourage, old ladies, groupies, enfants, dealers, etc) plus une
équipe de cinéma (7 techniciens).
19 mars : tout ce joli monde s'entasse dans un Super Constellation
qui s'envole pour la première date, prévue dans la riante
cité de Detroit. La suite est historique : carburant à
l'herbe, au bourbon et à la coke, les furieux rockers ravagent
trois mois durant l'Amérique profonde. Enregistré au
Fillmore East lors d'une semaine bien bordélique, l'album double
est un monument de rock baltringue. Sauvant quatre titres des deux
premiers albums de Cocker, son équipe batifole dans les standards
du moment, mettant à contribution Stones, Beatles, Dylan et
Traffic, mais le gros du show vire à la revue soul (avec des
titres de Ray Charles, Lowell Fulsom, Sam And Dave, Otis Redding,
etc).
La voix transcende tout. Chaude et rugueuse, celle de Joe Cocker fait
toute la différence. C'est lui la locomotive humaine, le nouveau
grand monument de la corde vocale, celui qu'il faut voir, au bord
de l'hystérie, tordant les notes et roucoulant la seconde d'après
comme si tout cela n'était rien que naturel et tellement facile.
Le manager Dee Antony sent bien que l'affaire est périlleuse.
N'importe. Sous sa houlette, Joe Cocker et ses Mad Dogs visitent 48
villes en trois mois. Très vite, Cocker et Russell entrent
en conflit. Dommage : "The Letter", single enregistré
en urgence pendant les répétitions, cartonne dans les
charts. Joe Cocker, homme à qui tout réussit, commence
sa lente descente aux tréfonds de l'alcool. A la fin de la
tournée, il arrête tout pendant deux ans, burn-out.
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